A qui incombe le remplacement d’une fenêtres en cas de location ?

A qui incombe le remplacement d’une fenêtres en cas de location ?

29 septembre 2020 Non Par Christophe

Lorsqu’on va louer un bien immobilier, on n’est pas soumis sous les mêmes conditions que quand on est propriétaire, et il y a ainsi des situations pour lesquelles il peut être requis de gérer un conflit. Parmi de tels cas de figure, nous avons celui où il est nécessaire de faire un remplacement de la fenêtre.

Dans quels cas remplacer la fenêtre ?

On peut faire le remplacement d’une fenêtre dans le cas où c’est un simple choix, mais il y a des situations au cours desquelles c’est une vraie nécessité. Quand on va mettre en place une nouvelle fenêtre pour remplacer un modèle existant encore fonctionnel mais qui ne nous plait pas, c’est un choix et non une obligation. Par contre, si jamais le remplacement à est à faire en raison d’un défaut, il s’agit d’un besoin réel, et c’est essentiel pour une maison d’avoir des fenêtres qui font bien leur travail.

Une fenêtre peut être défaillante de plusieurs manières. En premier lieu, elle peut ne pas être en mesure de bien se fermer comme il faut, ce qui peut poser des soucis de sécurité. Ensuite, il se peut que le problème se situe sur le plan de l’isolation thermique. Enfin, il arrive même qu’elle soit tout bonnement cassée suite à tel ou tel accident.

Remplacement d’une fenêtre pour la location

Généralement, un locataire ne peut pas faire de modifications majeures sur une maison comme remplacer les fenêtres sans au préalable en parler aux propriétaires. Comme l’habitation appartient à ces derniers, ils auront le dernier mot sur la question. Par contre, s’ils souhaitent faire des remplacements en vue de rendre la maison bien plus pratique et confortable, ils sont en droit de le faire. Ensuite, dans le cas où la fenêtre présente un quelconque vice, c’est au propriétaire de faire le remplacement qui se présente comme nécessaire.

Si le locataire vient causer des dommages à la fenêtre d’une maison qu’il loue, le remplacement est à sa charge. En outre, les modalités concernant la manière dont ce genre de litige est traité sont le plus souvent spécifiées dans le contrat de location. Si ce n’est pas le cas, le mieux est de discuter au préalable avec le propriétaire de comment les choses vont se passer en cas de soucis sur ce plan, ce qui va vous éviter plein d’imprévus.

A qui confier le remplacement de fenêtre ?

Il est nécessaire de se tourner vers un professionnel en qui il est possible d’avoir confiance si on veut faire le remplacement de la fenêtre comme il se doit. Pour trouver un tel prestataire, il est essentiellement question de faire de recherches pour réunir plusieurs profils qu’on va par la suite comparer entre eux. Le tout est de bien prendre votre temps pour identifier laquelle des offres vaut actuellement le détour. Il ne faut pas faire l’erreur de se laisser séduire par une offre donnée car celle-ci est la moins onéreuse, et à la place, il est mieux de favoriser la qualité.