Généralité sur les gros oeuvres en rénovation

Généralité sur les gros oeuvres en rénovation

22 juin 2020 Non Par Christophe

Rénover complètement un bâtiment n’est pas une affaire réservée aux particuliers, mais il convient tout de connaitre les essentiels sur le sujet. En l’occurrence, si vous envisagez de procéder à la rénovation de votre maison, vous devez être capable d’identifier les gros œuvres et les œuvres plus légers afin de déterminer le genre de professionnels que vous devez engager pour chaque occasion. Voici donc ce que vous devez savoir.

La démolition

C’est l’étape qui vient avant tout ce que vous devez entreprendre. Elle consiste à démolir tout ce qui reste de l’ancienne construction afin de laisser place à un terrain vide prêt à recevoir une nouvelle structure.

Le terrassement

Pour assurer la stabilité du bâtiment, il est toujours nécessaire de réaliser un terrassement. Généralement, cela se passe lors de la construction, mais dans le cas où il s’agit d’une habitation vraiment ancienne, il est impératif de le réaliser. Ainsi, vous pourrez déterminer à quel point la terre est encore solide. Aussi, cela vous permet de définir le genre de rénovation que vous devez réellement effectuer.

Les fondations

Les fondations font partie des éléments les plus importants d’une construction. Lors de la rénovation, il est fort probable qu’elles soient vérifiées, soignées ou transformées. Il est donc important de savoir qu’il existe trois types de fondations : les fondations superficielles, semi-superficielles et profondes.

L’assainissement

L’assainissement est le moment où vous devez installer un système d’évacuation d’eaux usées. Il peut s’agir d’un système collectif ou individuel. Et durant la rénovation, celui-ci doit également être pris en compte dans les travaux.

Les soubassements

Il s’agit ici de la partie entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée. C’est donc l’assise de votre construction. Si vous tenez à ce que les résultats de la rénovation soient probants, vous devez également prendre en considération ces éléments puisqu’ils figurent parmi les gros œuvres.

Les murs d’élévation

Nous parlons ici des murs qui constituent la façade de votre maison. Il est possible de choisir entre plusieurs matériaux, mais vous devez être capable de déterminer le matériau compatible à votre situation. Si vous devez démolir complètement votre logement, autant choisir un matériau différent de celui qui a été utilisé auparavant.

La charpente

Après avoir pris soin des murs, vous devez maintenant considérer la charpente de la maison. Celle-ci solidifie l’ensemble et prépare la mise en place de la toiture. C’est donc la charpente qui détermine la robustesse de cette construction.

La toiture

Dans certains cas, la toiture peut être prise en compte avant tout le reste, s’il s’agit d’une rénovation partielle, ou si la construction précédente ne doit pas être démolie complètement. Entamer avec la toiture vous permet donc de mieux organiser la rénovation. Après, les œuvres à l’intérieur de la maison peuvent être prises en charge sans problème.

Les menuiseries extérieures

Il est possible de prendre soin des menuiseries extérieures à n’importe quel moment de la rénovation. Mais il est plus avantageux de les rénover en dernier. Ainsi, elles seront traitées avec les finitions et les seconds œuvres.