Les différents intervenants pour des travaux de finitions

Les différents intervenants pour des travaux de finitions

28 janvier 2020 Non Par Christophe Pelletier

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison, plusieurs corps de métier entrent en jeu afin de réaliser des travaux normalisés. Depuis la conception du plan de la maison jusqu’au dernier détail de la finition les intervenants peuvent considérablement changer. Il est donc primordial pour les propriétaires de savoir choisir ces experts parce que c’est ainsi que les travaux seront réussis. Découvrez donc qui sont lesdits intervenants qui devront s’occuper de la finition.

Les étapes de la finition

Après l’achèvement des gros oeuvres, nombre d’étapes sont encore à suivre pour rendre la maison le plus confortable possible. Certes, tout est déjà en place, murs, plafond et plancher, mais afin que les habitants puissent s’y sentir bien, le revêtement de chacune de ces parties doit être posé. Aussi, l’isolation a besoin d’être en place avant de pouvoir aménager l’intérieur de la maison.

Les différents intervenants pour des travaux de finitions

Généralement, la mise en place du revêtement du sol se déroule en premier lieu, mais dans certains cas, le plafond passe avant cette étape. Tout dépend aussi des matériaux utilisés pour chaque couverture. S’il s’agit d’un sol classique, qui ne risque pas le choc, il peut être placé avant le revêtement du plafond. Par la suite, les professionnels s’attaquent à la peinture de tout l’intérieur, notamment des murs. Les petits détails au niveau des portes et fenêtres, ainsi que l’ameublement de la maison sont à effectuer en dernier.

Bien choisir les professionnels

Afin d’optimiser la finition des travaux, il convient de choisir correctement les experts qui vont s’en occuper. Il est possible que l’entreprise qui s’est occupée des travaux de construction se charge elle-même de la finition, mais dans d’autres cas, c’est aux propriétaires de trouver le bon professionnel pour cela. C’est la raison pour laquelle ils peuvent appeler un solier, un plafonnier et un peintre séparément. Par la suite, ils doivent également faire intervenir un designer, un architecte d’intérieur ou un décorateur pour choisir les meubles et leur disposition. En outre, pour le branchement des luminaires, l’intervention d’un électricien peut aussi être nécessaire.