Pourquoi et quand remplacer sa fenêtre ?

Pourquoi et quand remplacer sa fenêtre ?

20 juillet 2020 Non Par Christophe

Remplacer une ancienne fenêtre s’avère un investissement important et rentable. En effet, il s’agit d’une des premières choses à réaliser si vous tenez à conserver l’isolation de votre habitation. Vos fenêtres font grises mines et elles ne seront plus à la hauteur d’assurer ses rôles spécifiques ? Dans ce cas, son remplacement s’impose. Mais quel est le moment idéal pour effectuer de tels travaux ? Voici quelques conseils pour s’y prendre.

Pourquoi remplacer vraiment sa fenêtre ?

Faire installer une nouvelle fenêtre permet non seulement de bénéficier en confort mais également de réaliser des économies d’énergie importantes. Sachez que les fenêtres mal isolées provoquent d’importantes déperditions énergétiques. A noter que le coût de la fenêtre dépend en fonction des matériaux choisis ainsi que les tarifs des artisans impliqués pour sa pose. Mais pour trouver un élément de menuiserie convenable à son projet, il convient de se poser les bonnes questions. Avant de vous lancer dans un projet d’installation de nouvelles fenêtres, il est crucial d’établir un bilan de leur état afin de savoir sur le niveau de rénovation à réaliser. Si vous constatez que la fenêtre est en bon état, dans ce cas, vous devez vous lancer dans un travail de rénovation partiel. Vous n’avez ainsi qu’à changer le vitrage. En revanche, si vous devez entamer un remplacement de cadre, mieux vaut vous tournez vers un changement total de fenêtre. Il sera sans doute plus économique de faire installer une nouvelle fenêtre que de passer par la réparation de l’ancienne. Certes, le principal objectif d’un remplacement d’une fenêtre est de conserver l’isolation à l’intérieur tout en gardant l’esthétisme de votre habitation, il faut cependant vous renseignez auprès de votre mairie pour savoir le PLU. Retenez bien que tous les matériaux ainsi que finitions ne sont pas autorisés. Une vérification s’impose alors afin d’éviter les mauvaises surprises.

Remplacement de fenêtre : quand l’envisager ?

Plusieurs signes peuvent apparaitre afin de vous montrer qu’il y a eu des fuites thermiques. Le premier signe montrant qu’il est grand temps de remplacer une fenêtre est l’apparition des tâches d’humidité sur les rebords et les cadres de vos menuiseries. Egalement, il se peut que cette apparition soit accompagnée des moisissures et des champignons. Un autre signe concerne également la sensation de courants d’air lorsque vous mettez près de la fenêtre. De manière générale, si vous constatez que vos systèmes de chauffage ne seront plus en mesure de vous réchauffer en hiver, cela est dû forcément à cause d’une détérioration ou d’une mauvaise qualité des menuiseries. Dans le cas où vous adopter une fenêtre en bois, la perte de chaleur peut être causé notamment par un manque d’entretien ou une certaines fissures. Face à tous ces cas, il est important voire même incontournable d’entamer un remplacement de fenêtre.