Remplacer sa fenêtre tel qu’un pro : nos conseils

Remplacer sa fenêtre tel qu’un pro : nos conseils

3 juillet 2020 Non Par Christophe

On doit bien prendre soin des différentes fenêtres de notre maison, car celles-ci viennent jouer divers rôles d’importance. En outre, il vient un moment où on est amené à faire un remplacement de notre fenêtre. Quand bien ce moment, nous devons bien prendre toutes les mesures qu’il faut pour que cela se passe bien.

Bien prendre les bonnes mesures

Il est nécessaire de prendre les mesures qu’il faut pour que la fenêtre qu’on va mettre en place puisse bien tenir. En outre, si on ne prend pas les bonnes mesures, on risque de se retrouver avec une fenêtre qui soit trop grande ou bien qui soit trop petite. C’est problématique dans un cas comme dans un autre, car si la fenêtre est trop petite, elle risque de ne pas bien tenir dans le cadre. Une fenêtre trop large ferait qu’on doive agrandir l’ouverture, ce qui n’est pas toujours pratique, notamment si le mur en question est un mur porteur.

Faire les plans comme il faut

Les plans sont essentiels pour assurer une bonne qualité de la fenêtre dont on va se charger de construire puis mettre en place. Pour que ceux-ci soient bien faits, on doit idéalement les faire à une bonne échelle. Cela permet de voir sur papier les bonnes proportions, et donc d’avoir un aperçu de ce que sera la fenêtre une fois que celle-ci est mise en place. Si les plans ne sont pas faits comme il faut, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises quand vient le moment de faire la pose des fenêtres. Veuillez donc bien vérifier que les détails des plans sont bien pensés, et qu’ils conviennent bien pour la fenêtre à venir.

Bien préparer l’ouverture

D’abord, vous devez retirer la fenêtre présente, en faisant bien attention de ne pas abîmer l’ouverture. Dès que le cadre de la fenêtre est retiré, il est question de faire le nettoyage de l’ancien emplacement de la fenêtre précédente, afin de permettre une bonne mise en place de la nouvelle. Faites en sorte que le tout soit bien propre et lisse, car la présence de gravats pourrait faire que la maçonnerie qu’on va faire dessus ne tienne pas bien. Il faut garder à l’esprit que le tout va accueillir le cadre d’une toute autre fenêtre, et que la moindre imperfection pourrait nuire à la qualité du résultat.

Faire la pose en elle-même

Celle-ci consiste à faire la pose du joint d’étanchéité en premier lieu. Ensuite, vous devez insérer le cadre, puis placer des cales en bois afin de donner une position stable au tout. On ne procède pas encore à une finalisation du tout, car il faut commencer par vérifier que les volets fonctionnent bien une fois en place. Une fois le cadre bien fixé dans une position donnée, on va essayer de poser les volets, puis voir s’ils peuvent s’ouvrir et se fermer. Quand c’est fait, on peut commencer à faire les travaux de maçonnerie, et c’est l’étape finale avant que vous puissiez utiliser votre fenêtre.