Tour d’horizon sur la rénovation d’une maison

Tour d’horizon sur la rénovation d’une maison

18 août 2020 Non Par Christophe

Si vous souhaitez rendre plus économe ou plus confortable votre maison, la meilleure solution est la rénovation. C’est également un bon moyen d’optimiser l’aspect esthétique de votre lieu d’habitation et lui donner du cachet. En tout cas, quelle que soit la raison, la rénovation de maison permet de donner une seconde vie à la construction et de garantir le bien-être des habitants. Dans cet article, voici tout ce que vous devez savoir sur la rénovation.

Rénovation de maison : quels sont les travaux ? Que dit la loi ?

Avant de commencer la rénovation de maison, la check liste est l’une des étapes clés. Elle consiste à faire une liste des travaux à effectuer allant des plus petits aux plus grands. Pour cela, il faudra dresser la liste des travaux à réaliser, des matériels et des produits à utiliser. Ceci fait, vous pouvez vous pencher sur le budget à prévoir pour réaliser l’ensemble des travaux. En cas de doute, le mieux est de solliciter l’expertise d’un artisan certifié et polyvalent. En outre, plusieurs normes sont à prendre en compte. En l’occurrence, si vous comptez rénover votre installation électrique, il faut faire en sorte que la nouvelle installation respecte la norme NF C 15-100. Cette dernière prévoit la mise en place de fil de terre à chaque point d’utilisation et que chaque départ de circuit doit faire l’objet de l’alimentation sous protection différentielle. En tout cas, la norme à respecter comporte différents aspects. Il est donc préférable de se le procurer pour rien oublier. Par ailleurs, il existe aussi des normes de sécurité qui permettent de mieux vous protéger. En fonction des opérations à effectuer, il faut penser par exemple à porter des casques, des lunettes ou encore des gants. Et au cas de travail en hauteur, il est impératif d’installer un harnais et de mettre en place des genouillères.

Les différents travaux de rénovation de maison

On distingue deux grandes catégories de travaux pour la rénovation d’une maison : les petits travaux et les gros travaux. Concernant les petits travaux, ils englobent le remplacement des sols et de la peinture. Si vous souhaitez refaire la peinture, munissez-vous d’une bâche pour protéger les sols et les meubles. De même, pensez à appliquer un ruban adhésif sur les surfaces à ne pas peindre telles que les encadrements de porte et les plinthes. Ensuite, il vous faudra des pinceaux et des rouleaux pour appliquer la couche de peinture. Mais avant toute opération, il est important de nettoyer les murs et de corriger les défauts. En ce qui concerne les gros travaux, cela concerne le ravalement de façade et le terrassement (pour la pose d’une piscine). Pour la rénovation, les matériels à utiliser diffèrent selon le type d’intervention. Si vous prévoyez de rénover votre toiture, vous aurez uniquement besoin de brosses spéciales. En revanche, si vous décidez de refaire entièrement la toiture, il importe de choisir le matériau adapté (zinc, ardoise, tuile, etc.).